Initiation ou découverte en ULM

Trois questions à...

André Brigault, 64 ans, instructeur de vol à l'aéro-club de Saint-Georges de Montaigu

Quelle est votre passion ?

Je suis pilote depuis 40 ans, instructeur planeur et avion depuis 30 ans et instructeur bénévole depuis 6 ans à l'aéro-club ULM Montaigu Vendée, sur l'aérodrome de Terres de Montaigu, aux Landes de Corprais à Saint-Georges de Montaigu. Nous partageons l'aérodrome avec d'autres associations, comme Atlantic paramoteurs, Planeur-club de l'Atlantique et Vendéli (hélicoptères).

Un ULM, c'est quoi ?

ULM veut dire Ultra Léger Motorisé, en fait c'est un petit avion 2 places, dont le poids est inférieur à 450 kg (ou 472,5 kg, s'il est équipé d'un parachute de secours), d'une puissance maximum de 100 chevaux et d'une vitesse minimum de 65 km/heure.

Ici, le club possède deux appareils 3 axes (roulis, lacet et tangage, nécessaires aux commandes de l'avion en vol), de marque Nynja, de 80 chevaux, équipés de parachutes, volant à la vitesse de croisière de 140 km/heure, avec une autonomie de 5 h de vol, à des hauteurs variant de 300 à 500 mètres, le survol des agglomérations étant interdit en dessous de 500 mètres d'altitude.

Et l'aéro-club, à quoi il sert ?

C'est une association loi 1901, qui regroupe une cinquantaine de bénévoles passionnés d'aviation légère, utilisant les deux ULM du club et partageant des moments de convivialité en famille, sur l'aérodrome, de bons moments de plaisir. Du plaisir aussi de découvrir la région vue du ciel, un plaisir que nous souhaitons partager.

Avec les deux autres instructeurs du club, nous donnons des leçons de pilotage, à des adeptes du vol de loisirs, âgés de 16 à 77 ans, permettant d'obtenir le brevet de pilote. Le coût d'obtention de ce diplôme peut être comparé à celui d'une semaine aux sports d'hiver, ou d'un permis automobile. Le club est labellisé par la fédération française planeur ultra-motorisé (FFPLUM), des aides financières, pour les jeunes, peuvent être accordées. Nous effectuons aussi des « vols découverte », pour les particuliers, de 15,30 ou 60 minutes à des prix raisonnables.