DEVENIR UN PILOTE ULM

Entraînement théorique :

• Apprendre seul dans un livre, à sa propre vitesse, les chapitres conseillés par l'instructeur.
  • Etudier les quelques points les plus compliqués avec l'instructeur.
  • Chaque vol est généralement précédé de théorie et suivi d'un débriefing.

Entraînement pratique :

• Au sol, préparer le vol avec l'instructeur.
  • Progressivement, prendre la responsabilité de la visite pré vol.
  • 20 puis 30 minutes d'exercices.
  • Renseigner le carnet de vol de l'ulm.
  • Débriefing du vol, prévision des prochains exercices en remplissant la fiche de progression et inscription personnelle dans un cahier des conseils, des difficultés et des points qui vous semblent importants afin de les revoir avant l'entraînement suivant.
  • Renseigner son carnet de vol personnel.

Quel coût ?

• Inscription club : 75 Euros
  • Licence : 80.19Euros (53.53Euros pour les moins de 25 ans).
  • Assurances :35.40 Euros (vivement conseillée car les assurances personnelles ne couvrent généralement pas les risques aériens) qui vous couvre personnellement lors des vols seuls avant le brevet.
  • Heures de vol avec l'instructeur : 1150 Euros les 10 heures. Un cours comprend généralement 1/2 heure de vol et 1/2 heure de théorie(gratuite), soit environ 57,5 Euros l'heure de cours.
  • Heures de vol solo des membres du club brevetés : 800 Euros les 10 heures.

Combien d'heures ?

• Pour les élèves pilotes avion, la loi impose 45 heures minimum, la moyenne en France des obtentions de brevet complet (avec emport passager) étant d'environ 70 heures.
  • Pour les élèves pilotes ULM il n'y a aucune obligation légale et comme les ULM sont plus simples à piloter certains élèves peuvent être brevetés deux ou trois fois plus vite mais il est évident que c'est la sécurité qui est le premier impératif.
  • Votre vitesse de progression et le nombre de leçons dépendra de votre motivation, de votre assiduité et de votre habileté personnelle.

Généralement une douzaine d'heures permet de voler seul sous la responsabilité d'un instructeur.

Pour débuter :

• Déclaration de début de formation à la DGAC (signée par l'instructeur responsable)
  • Entrainement possible tous les jours avec un des instructeurs en s'inscrivant sur l'agenda internet ou sur rendez-vous par téléphone.
  • Les élèves ont priorité mercredi et samedi.

Examen :

Théorique :

• A l'aérodrome de Nantes ou Angers une épreuve d'une heure sous forme de questionnaire à choix multiple.
    Il faut avoir au moins 40 sur 60. Elle est la même pour tous les types d'ULM.
    Les brevetés avion et planeur ainsi que les brevetés des autres catégories d'ULM en sont dispensés.
  • Epreuve spécifique 3 axes obligatoire pour tous et passée au terrain avant l'épreuve pratique : Il faut avoir au moins 15 sur 20 au questionnaire à choix multiple.

Pratique :

• Au terrain de Montaigu vous passez une épreuve pratique et Théorique ULM 3 axes.

Délivrance du brevet :

Fournir au chef du district aéronautique par l'intermédiaire du club :

• L'original du dipôme théorique - 2 photos- 1 photocopie de pièce d'identité.
  • Les attestations d'épreuves en vol et au sol délivrées par l'instructeur.

Et après ?

• Qualification radio puis emport passager délivrés par un instructeur du club.
  • Voyages avec les ULM du club ou celui que vous rêvez d'acheter ....

Contrairement à l'avion, le brevet est acquis définitivement et la visite médicale par le médecin de famille n'est obligatoire que lors de la première demande de licence.